Lalaye, Val de Villé
A proximité de la commune de Villé, se tient la commune de Lalaye. Il s’agit également d’une commune française située dans la région Nord-Est de France. Elle s’étend jusqu’à l’arête de la Honel d’une hauteur de 600 mètres d’altitude. De plus, le village se situe quelques kilomètres avant le point de rencontre du ruisseau de Charbes et du Giessen d’Urbeis. De passage dans la commune de Lalaye, profitez d’agréables balades le long des ruisseaux de la vallée de Villé.
À savoir sur Lalaye
Histoire de Lalaye
Au commencement, le village faisait partie de la seigneurie de Villé, puis au fil des années, il changea à plusieurs reprises de propriétaires. Le village de Lalaye a subit plusieurs ravages suite à la guerre de Trente Ans. Ayant peu de survivants, Louis XIV offrit les terres du village de Lalaye aux Choiseul-meuse, afin de repeupler le village et la région. Sachez que la commune de Lalaye possédait à l’époque de nombreux gisements miniers dans lesquels étaient exploités principalement le plomb argentifère. Ce sont ces nombreuses exploitations minières qui ont permis au village de s’enrichir.
Activités et Visites
- Eglise Sainte-Aurélie
Construite en 1777, l’église de Sainte-Aurélie a été édifiée sur les fondations d’une ancienne chapelle, alors dédiée à Sainte Aurélie. L’église de Lalaye est une église de style alsacien, très répandu au XVIIIe siècle. Si vous avez l’occasion de visiter l’église Sainte-Aurélie, vous pourrez admirer tous les détails et ornements de sa construction.
- Le rocher Notre-Dame
Au sommet du rocher Notre-Dame se dresse une statue de la vierge miraculeuse Catherine Labouré, installée en 1865. Selon les villageois, il s’agirait d’une statue miraculeuse puisque la Sainte Vierge serait apparue à Catherine Labouré. Pour vous y rendre, rendez-vous à l'église Sainte Aurélie à côté de laquelle un sentier balisé par une croix rouge vous conduit directement au rocher de Notre-Dame. Ce lieu est aujourd’hui devenu un lieu de pèlerinage et de recueillement pour de nombreux habitants de la région.
- Croix des morts
La croix des morts de Lalaye, datant de 1702 et sculptée en grès rose a été placée à la sortie du village. En effet, la croix des morts était utilisée comme reposoir où l’on venait déposer les cercueils en attendant que le curé le plus proche vienne s’occuper du défunt.
Crédits photos : Bernard Chenal
Nous contacter
Vous souhaitez référencer votre établissement ?