VTT intermédiaire en Val de Villé

Le VTT n’est pas un sport uniquement réservé aux vététistes aguerris qui ont une pratique régulière et intensive. Bien loin de là ! C’est une discipline qui s’adapte à chaque personne selon son âge et sa forme physique. A son rythme, c’est une activité sportive très agréable à pratiquer en solo ou à plusieurs dans le Val de Villé. L’ensemble de la région propose de beaux circuits qui traversent les villages pittoresques et les paysages naturels. Pour vous donner une idée des possibilités de parcours, nous vous avons répertorié 6 circuits de VTT à découvrir ci-dessous.

Selon votre envie, certains parcours sont plus ou moins longs avec une difficulté relativement moyenne. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour emprunter ces chemins. L’avantage du VTT en Val de Villé est la possibilité d’allier sport et culture. De fait, la vallée possède nombre de lieux emblématiques et de monuments à visiter. Et partir en VTT est l’occasion parfaite pour explorer ces lieux d’intérêts et s’autoriser quelques pauses sur le chemin. Maintenant, nous vous laissons donc découvrir notre sélection de circuits VTT pour les intermédiaires en Val de Villé.

Découvrez les circuits de VTT de niveau intermédiaire

triembach au val et albe

Circuit autour de Triembach-au-Val et Albé

Ce circuit VTT est idéal pour les sportifs en quête de sensations fortes bien qu’il s’adapte tout à fait aux vététistes plus décontractés. Ce parcours de 16 km se réalise généralement en 1h30 mais la durée peut varier selon votre rythme. Le circuit VTT autour de Triembach-au-Val et Albé est très agréable puisqu’il la majorité du parcours se réalise en pleine forêt, l’occasion de respirer l’air frais à pleins poumons ! Il est souvent recommandé de combiner ce circuit avec celui de Triembach-au-Val par le château du Bernstein.

ungersberg ville

Circuit de l'Ungersberg depuis Villé

Le Circuit de l’Ungersberg s’étend sur 19 km pour une durée moyenne de 3h30 avec des paysages variés. Lors de cette balade sportive, nombre de décors s’offrent aux vététistes : le géant massif de l'Ungersberg, les rangées de vignobles et le petit village d’Albé. Bien qu'il soit adapté au plus grand nombre, il faut tout de même noter que le Circuit de l’Ungersberg nécessite une certaine pratique régulière du VTT. Certains passages requiert une condition physique pour ne pas se retrouver en difficulté.

blanc noyer ville

Boucle du Blanc Noyer à partir de Villé

Depuis Villé jusqu’au Col du Blanc Noyer du Forestier, parcourez 22km lors d’une session VTT sportive. Cette boucle s’effectue généralement en 2h. La promesse d’une belle balade dans la forêt de la région ! Au retour, l’allure est plutôt énergique avec une descente roulante vers Lalaye avant de revenir sur Villé par la piste cyclable qui longe la rivière du Giessen. Ce circuit en boucle peut tout à fait se combiner avec le circuit de l’Ungersberg. Le parcours n’en sera que plus sportif.

triembach bernstein

Circuit de Triembach-au-Val par le château du Bernstein

Le circuit proposé ici est une boucle qui s’effectue depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Le rythme du parcours est varié avec des passages plus intenses par moment. Il est donc conseillé d’entretenir une certaine forme physique pour se lancer sur cette route en VTT. Le début sur piste cyclable est facile, puis avec des montées en arrivant vers l'Ortenbourg commence à se renforcer en difficulté, avec une fin plus en douceur.

vtt des sources

Circuit VTT des sources

Le Circuit VTT des sources vous entraîne sur un parcour de plus de 18 km qui vous prendra environ 2h30. Sur votre chemin, vous passerez par Steige puis ensuite par le Climont, deux étapes majeures de ce circuit. L’activité se pratique sur un chemin de randonnée qui complique un peu plus le parcours. Cependant, il reste accessible aisément à toute personne ayant au moins un minimum de pratique sportive dans son quotidien. Le circuit présente quelques variantes de niveaux.

vtt des mines

Circuit VTT des Mines

Le circuit VTT des mines permet de découvrir quelques lieux insolites dans le Val de Villé. Lors de la promenade, les vététistes ont l’occasion de découvrir une partie de la culture minière de la commune d’Urbeis. Le parcours s’étend sur plus de 20km et passe devant le Château du Bilstein mais aussi devant la mine Théophile. Ces lieux témoignent de l’histoire passée de la région et de l’influence de la mine. Il est idéal pour combiner pratique sportive et découvertes.

Contacter nous

Vous souhaitez proposez un nouvel itinéraire de VTT à niveau intermédiaire ?

Découvrez nos autres itinéraires de VTT en Val de Villé