Neubois, Val de Villé

Au coeur de la vallée de Villé, la commune de Neubois est localisée plus précisément sur la rive droite du Giessen. A 885 mètres d’altitude cette commune alsacienne surplombe les villages de Dieffenbach-au-Val, de Neuve-Eglise et de Breitenau. Sa position dans les montagnes lui procure également un climat frais et tempéré. Ses 1142 hectares font d’elle la commune la plus étendue de la vallée de Villé. 

village-neubois

À savoir sur Neubois

Histoire de Neubois

Les histoires du village de Neubois et du château de Frankenbourg sont intimement liées, ce qui explique la présence des ruines du château au sein du village . A partir de 1618, la guerre de Trente Ans fit souffrir la commune et les villages environnants. Suite à cette affreuse guerre et au nombre de décès qu’elle provoqua, Louis XIV envoya un bon nombre d'immigrants francophones pour repeupler la région. En 1914, la Première Guerre mondiale fut dévastatrice pour le village de Neubois, situé au première loge du conflit. En effet, le 18 août 1914 a lieu “la bataille de Neubois” où des affrontements sanglants ont ravagé le village et ses environs. La Seconde Guerre Mondial fut elle aussi de nombreux dégâts. 

Activités et Visites

  • La montagne des apparitions

Il existe, à proximité du village de Neubois, une montagne que les habitants appelle “la montagne des apparitions”. En effet, vers 1870 plusieurs villageois affirment avoir vu des apparitions à différents endroits sur la montagne où culmine le château de Frankenbourg. Ces nombreuses apparitions ont très souvent été rapportées dans la presse locale et nationale. Ces faits ont considérablement augmenté l’influence touristique de la région et plus précisément de la commune de Neubois, à cette époque. Encore aujourd’hui, la commune de Neubois est visité par de nombreux promeneurs et pèlerins en quête d'événements surnaturels. 

  • L’église Saint-Materne

L’église de Neubois fut consacré à Saint Materne, qui fut rappelé à la vie par le bâton de Saint Pierre, lorsqu’il mourra à son arrivée en Alsace. L’édifice est composé d’une nef donnant accès au choeur de l’église, de deux autels dont l’un est consacré à la Vierge Marine et l’autre à Joseph. L’église de Saint Materne est également décorée de sculptures et de peintures représentant des scènes de la Bible. 

  • Château de Frankenbourg

Culminant au sommet de la montagne de Schlossberg, le château de Frankenbourg construit au Moyen Âge, fut initié par les comtes de Frankenbourg. En 1359, le château passa aux mains de l'évêque de Strasbourg. Au fil des années le château fut modernisé, avant d’être complètement abandonné après la guerre de Trente Ans. Venez visiter cette forteresse médiévale qui vous plongera au coeur de l'époque moyenâgeuse. 

 

Crédits photos : Bernard Chenal

Nous contacter

Vous souhaitez référencer votre établissement ?

Que faire en Val de Villé ?

Où dormir en Val de Villé ?