Bassemberg, Val de Villé
Située dans le département du Bas-Rhin, cette commune alsacienne se trouve à seulement quelques kilomètres de la commune de Villé. Elle jouit d’un climat frais et tempéré de part sa localisation. En effet, le village de Bassemberg se positionne à 280 mètres d’altitude. Laissez-vous charmer par les paysages montagneux de cette région Nord-Est de France. Étant proche de la rivière de Giessen, le village jouit d’un joli cadre bucolique où la nature règne en maître. Ne manquez pas d’agréables balades aux alentours du village de Bassemberg.
À savoir sur Bassemberg
Histoire de Bassemberg
Construit au Moyen-âge, ce village était dirigé par une illustre famille alsacienne dont l’impact se ressent encore aujourd’hui sur le style et les ornements des architectures du village. Le moulin et le pont enjambant la rivière de Giessen sont le bunker de cette cité, autour desquels elle fut construite. Au cours de ces années de vie, le village de Bassemberg a abrité une communauté israélite. Ce qui explique la présence d’une synagogue dans l’enceinte du village. Ce village offre une visite touristique très variée grâce à son patrimoine culturel diversifié.
Activités et Visites
- Eglise Saint-Quirin
L’église de Saint-Quirin est le monument central de la ville de Bassemberg. À travers toutes ces époques, cette église a endossé un rôle culturel et religieux. En effet, il fut un temps où cette petite église, dédiée à Saint Quirin, servit de refuge aux pèlerins. Profitez d’un moment de recueil et de calme au sein de l’église de Bassemberg.
- Ancienne Synagogue
Monument historique, cette ancienne synagogue est un lieu de culte, pour toute la population israélienne du monde entier. Même s’il ne reste, aujourd’hui, que des ruines de ce vestige du passé, vous pourrez facilement vous imaginer à quoi ressemblait cet édifice dans toute sa splendeur.
- Château du Haut-Koenigsbourg
A seulement quelques kilomètres de la commune de Bassemberg, le château du Haut-Koenigsbourg, est un site très visité et très apprécié. Retour au Moyen-Age grâce à la visite guidée du château. Découvrez l’histoire de ce château médiéval à travers toutes les pièces.
- Calvaires
Bassemberg possède neuf croix positionnées aux quatres coins du village dont cinq ont été construites au XVIII siècle. Les croix possèdent toutes une particularité de part leur forme, leurs ornements ou leur emplacement au sein du village. Si vous avez l’occasion de visiter Bassemberg, vous remarquerez que la croix de l'ancien cimetière est la mieux conservée. Il s’agit d’une croix fixée au mur de l’église autour de laquelle des plaques en bois gravées ont été collées par la commune, afin de mettre en valeur la croix. Les gravures représentent le nom des habitants morts du village durant les deux Grandes Guerres Mondiales. La croix est encerclée par une fine niche où les inscriptions : “Meint Testament Soll Sein Am/End Jesus Maria und Joseph Amen” figurent. Ce qui signifie “Mon testament à la fin devra être Jésus, Marie et Joseph. Amen”.
Crédits photos : Bernard Chenal
Nous contacter
Vous souhaitez référencer votre établissement ?