Urbeis, Val de Villé

La petite commune d’Urbeis se situe dans la région historique et culturelle d’Alsace, localisée, quant à elle, dans la région Grand-Est de France. La commune d’Urbeis est installée au pied de la montagne du Climont. Quand on observe le Val de Villé, on remarque que le village d’Urbeis se situe à l’Ouest de la vallée. Elle marque ainsi le point de départ de la vallée du Giessen d’Urbeis. Elle est entourée de plusieurs reliefs montagneux. Au Sud, vous retrouverez la crête des Aviats et au Nord, l’arête du Bilstein.

village-urbeis

À savoir sur Urbeis

Histoire de Urbeis

Sachez que la commune d’Urbeis était autrefois un important gisier de minerais d’argent.  Au Moyen Age, le village d’Urbeis faisait également parti de la seigneurie des Habsbourg, une puissante famille de la région, qui possédait plusieurs communes du Val de Villé. Puis, la guerre de Trente Ans éclate. Elle détruisit presque l’intégralité du village, provoquant de nombreux décès. Quelques années plus tard, la commune connaît un exode rural et accueille une nouvelle population issue du “pays welche”, dans l’Ouest du Haut-Rhin. Cette population apporta sa culture et son style architectural qui s'avérera être le style des maisons vosgiennes. L’importante activité minière de la commune s'arrêtera au début de la Première Guerre Mondiale.

Activités et Visites

  • Eglise Saint-Nicolas

Faites de grès gris et de grès rose, l’église Saint-Nicolas a été construite lors de la Révolution Française en 1789. Elle possède plusieurs étages dont le dernier est doté de fenêtres ouvertes et de cloches. Depuis ce dernier étage, vous bénéficiez d’un point de vue en hauteur pour admirer toute la commune d’Urbeis. 

  • Château du Bilstein Lorrain

La petite histoire du château de Bilstein Lorrain, vous expliquera pourquoi aujourd’hui il n’en reste que des ruines. Au départ, le château fut une dépendance de celui d’Ortenberg. A partir du XVe siècle, il fut habité par le chevalier Jean Marx qui fit prisonnier un strasbourgeois durant la guerre de Nancy. Pour libérer le prisonnier, les strasbourgeois attaquèrent à plusieurs reprises la forteresse, jusqu’à sa démolition. 

  • La mine Théophile

Cette très ancienne mine, remonte au XVIème siècle. Elle a été creusé dans la pierre par les habitants du village. Cependant le travail qui a été fait est très impressionnant pour l’époque. Les galeries sont larges et un ingénieux système d’air avait été inventé. Durant les deux Grande Guerres Mondiales, les habitants du village venaient se réfugier à l’intérieur. 

 

Crédits photos : Bernard Chenal

Nous contacter

Vous souhaitez référencer votre établissement ?

Que faire en Val de Villé ?

Où dormir en Val de Villé ?