Hohwarth, Val de Villé

Saint-Pierre-Bois est une des seules communes françaises du département du Bas-Rhins à être située sur la rive Gauche de la rivière du Giessen. Au Nord, la commune s’étend jusqu’à l’Ungersberg tandis qu’au Sud, elle rejoint le pied du massif de Berntein. Le village possède également plusieurs annexes dont le lieu dit “Hohwarth”, aux alentours duquel vous ne trouverez qu’un couvent. Culminant au sommet d’une colline dans la Vallée de Villé, le village de Saint-Pierre-Bois, à environ 550 mètres d’altitude, jouit d’un climat assez frais et d’une vue surprenante sur les massifs montagneux et sa nature environnante.

village-hohwarth

À savoir sur Hohwarth

Histoire de Hohwarth

Le village de Saint-Pierre-Bois tire son origine du monastère édifié à la fin du VIIe siècle à l’emplacement actuel de la commune. Au fil des années Saint Hydulphe forma un nouveau monastère, au milieu des bois, qu’il appela Saint-Pierre. Petit à petit deux villages se formèrent, celui de Saint-Pierre-Bois autour du monastère et celui de Hohwarth à quelques kilomètres. Au XIIè siècle, le village tomba aux mains de l’évêque de Strasbourg puis dans celles des Habsbourg au XIVe siècle. Le village ne fut pas vraiment affecté par la guerre de Trente Ans, ni les deux Guerres Mondiales. Cependant, le choléra frappa le village en 1849, causant la perte de plusieurs villageois. 

Activités et Visites

  • Eglise Saint Gilles

L’église de Saint Gilles à Hohwarth se dresse au sommet de la colline du Kirchberg qui domine tout le Val de Villé. Cet édifice est la seule construction du lieu dit Hohwarth. Construite en 1788, il s’agit d’une vaste église de forme rectangulaire, possédant un clocher d’une hauteur de 6 mètres, qui offre un point de vue panoramique sur toute la vallée.

  • Chapelle de Saint-Pierre-Bois

Dans le village de Saint-Pierre-Bois, la chapelle est beaucoup moins impressionnante et beaucoup moins charismatique. Cependant, elle a été construite pour éviter aux habitants du village de monter jusqu'à l'église Saint Gilles durant les hivers froids. 

  • Maison des Suédois 

Située dans le village de Saint-Pierre-Bois, la maison des Suédois est une ancienne habitation de style alsacien qui servait de quartier général à l’armée suédoise durant la guerre de Trente Ans. Encore debout, cette maison est l’ une des seules à avoir résisté au conflit. 

 

Crédits photos : Bernard Chenal

Nous contacter

Vous souhaitez référencer votre établissement ?

Que faire en Val de Villé ?

Où dormir en Val de Villé ?