Fouchy, Val de Villé

Localisé sur le rivage droit de la rivière de Giessen, le village de Fouchy s’étend jusqu’au pied des sommets montagneux du Guichat et du Rougerain. Le Sud du village s’étire jusqu’à la crête, désignée comme la ligne qui partage les cours d’eau entre le Val de Villé et le Val de Lièpvre. Le village de Fouchy, dans la région de Bas-Rhin, a été construit autour de l’église centrale du village. Le clocher culminant à son sommet peut être visible à plusieurs kilomètres et servait autrefois de “tour de guet” aux villageois. Fouchy est loin d’être un petit village concentré. En réalité, il se disperse dans toutes les directions, vers la vallée de Villé vers la route menant à Saint-Dié, vers le Guichat et le Rougerain ...

village-fouchy

À savoir sur Fouchy

Histoire de Fouchy

Au cours des siècles, le village de Fouchy a connu une histoire mouvementée. Le premier fléau fut la peste noire de 1313 jusqu’en 1355. Cette terrible maladie ravagea le village et provoqua famines et épidémies dues aux manques de ressources alimentaires. Comme beaucoup de villages installés au creux de la Vallée de Villé, la guerre de Trente Ans contraint les villageois à fuir la vallée afin de survivre aux terribles batailles meurtrières. De part sa proximité avec les pays de l’Est, le village vit également passer de nombreuses troupes allemandes durant la Première et Seconde Guerre Mondiale. 

Activités et Visites

  • Les anciennes habitations 

Fouchy est réputé pour ses anciennes habitations datant du XIXe siècle. En effet, durant la guerre de Trente ans de nombreuses habitations et fermes ont subi beaucoup de dégâts suite aux nombreuses batailles. Par la suite, ces maisons en pierre ont été restaurées par les villageois en conservant le style vosgien de base. Découvrez ces anciennes maisons pleines de charme faisant, aujourd’hui, parties du patrimoine culturel de la ville. 

  • Eglise Saint Jean-Baptiste

L’église de Saint Jean-Baptiste, comme son nom l’indique est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Il semblerait que cette paroisse existe depuis 1095 et fut le lieu d’habitation de plusieurs moines. L’église Saint Jean Baptiste possède un clocher à fenêtres ouvertes et une grande nef dans laquelle il est possible de venir se recueillir avec son entourage.

  • Chapelle de Noirceux

Cette petite chapelle située en bord de route fut construite en 1875 par les habitants de Noirceux et de Froidefontaine. Elle symbolise l’endroit ou deux villageois de Noirceux et Froidefontaine virent apparaître une croix, comme émanation de Dieu. Aujourd’hui, l’oratoire qui était présent à cet endroit fut reconstruit et une cloche fut ajoutée à la chapelle 15 ans après par l’abbé de Pernot.

 

Crédits photos : Bernard Chenal

Nous contacter

Vous souhaitez référencer votre établissement ?

Que faire en Val de Villé ?

Où dormir en Val de Villé ?