Quel est le plus beau village de l’Est de la France ?
L’Est de la France est parmi les régions les plus riches d’Europe. De la culture franco-allemande alsacienne aux magnifiques paysages alpins, l’Est est incontournable et ses villages le sont tout autant ! Fiers de leur diversité, chaque village du Grand Est et de l’Auvergne-Rhône-Alpes est unique en son genre et offre à ses visiteurs des souvenirs inoubliables, des moments culturels et de vacances dans la quiétude rurale qu’offrent ces petites communes.
Saint Antoine l’Abbaye, un patrimoine impressionnant
Situé en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le village de Saint Antoine l’Abbaye est considéré comme un des plus beaux villages de France. Il est d’ailleurs classé 151ème “Plus beau village de France”. Saint Antoine l’Abbaye est un village médiéval surplombé par une immense église gothique, l’abbaye de Saint-Antoine, dont la construction a duré 300 ans. En plus d’un symbole catholique très fort qu’est l’abbaye, le village dispose d’un patrimoine médiéval très prisé par les visiteurs et adoré des habitants mais aussi d’un parc d’attractions ! Profitez également de votre passage à Saint Antoine l’Abbaye pour visiter les musées que la commune vous propose. Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, portant sur le trésor renfermé par l’abbaye, est le musée à voir si vous êtes passionné par les mystères, le Moyen Âge ou tout ce qui concerne les religions. Le musée de la taille de la pierre, lui, est destiné aux âmes d’artistes et aux passionnés d’arts manuels et artisanaux.
Crémieu, la cité médiévale
La cité médiévale de Crémieu est probablement un des plus beaux villages de France. Il est adoré pour ses remparts, ses hauteurs et son décor digne d’un des meilleurs épisodes de Game of Thrones. Situé à 40km de Lyon, ce village date de la préhistoire et a su préserver son aspect historique pour devenir la superbe commune qu’il est aujourd’hui. Doté d’une atmosphère médiévale hors du commun, Crémieu est un beau village des plus authentiques. De son couvent à la ville basse en passant par le château, le prieuré et ses remparts, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Crémieu. Sans oublier ses nombreuses églises pour une commune de cette taille, elle n’en compte pas moins de 4. Si vous êtes féru de patrimoine religieux, profitez donc de l’église Saint-Jean-Baptiste de Crémieu, l’église Saint-Jean, l’église Saint-Marcel et la chapelle Saint-Antoine, toutes sont plus belles les unes que les autres et vous ne regretterez pas d’y avoir passé quelques jours.
Hunspach, un village à l’histoire étonnante
Hunspach, petit village du Bas-Rhin de près de 650 habitants, est vieux de presque 800 ans. Son territoire fut le théâtre d’une histoire rocambolesque, ville impériale jusqu’à la révolution, devenue protestante en 1619 et administrée par la Suède, Hunspach fut détruite en 1633. Reconstruite plus tard, elle est rendue à la France en 1787. Elle est aussi témoin des affrontements de la seconde guerre mondiale, en témoignent les bunkers, les postes de combat ainsi que le Fort de Schoenenbourg. Aujourd’hui, le village fait partie des villages où il fait le plus bon vivre et des “plus beaux villages de France” en raison de son architecture typique, de son folklore et de ses fêtes traditionnelles.
Eguisheim, le village des viticulteurs
Lui aussi considéré comme un des plus beaux villages de France, Eguisheim est aussi un des villages comptant le plus grand nombre de viticulteurs, de terres viticoles et de vignes. Depuis la Rome Antique, les Eguisiens sont des spécialistes de la viticulture. Les bâtiments de la ville et la fête des vignerons se déroulant tous les ans témoignent de cette histoire qui a su se maintenir jusqu’à aujourd’hui. La réputation des vins d’Eguisheim n’est pas à refaire, elle les démarque parmi les plus grands vins de France. Mais pourquoi est-ce un si beau village ? Au-delà d’une magnifique culture viticole historique, la ville se démarque par une architecture typiquement alsacienne. Fortifiée puis restaurée, la commune est aujourd’hui un festival de couleurs et de matières s’unissant parfaitement pour composer un village des plus agréables pour les visiteurs comme pour les habitants.