que faire en isère
Que faire ?

Que faire en Isère ?

Découvrez le département de l’Isère, un petit bout de France qui contient son lot de surprises. De la nature à la hauteur en passant par la culture et le sport, ce département est à découvrir pour les petits comme pour les grands. Découvrez donc notre liste des 7 choses à faire en Isère ! PS : Sans compter le ski auquel nous réservons un article entier 😉

À faire en Isère : Le musée de Grenoble

Ce musée, également nommé le musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, est le musée d’art et d’antiquités de la préfecture d’Isère. Ouvert il y a plus de 220 ans, en 1798, il est un des plus anciens musées encore en activité et est le plus ancien musée d’art moderne de France.
Visitez donc ce musée dans lequel vous découvrirez des œuvres du XIIIe siècle au XXe siècle. De l’art ancien à l’art moderne en passant par l’art contemporain, les arts graphiques et les pièces d’antiquité, ainsi que des expositions temporaires, tout y est. Situé au 5 Place de Lavalette à Grenoble, vous ne regretterez pas votre passage dans la capitale des Alpes.

Le Téléphérique de Grenoble et le Fort de la Bastille

Vous connaissez les bulles de Grenoble ? C’est le surnom que l’on donne au téléphérique de Grenoble qui relie le centre-ville au Fort de la Bastille, un édifice qui surplombe Grenoble sur sa colline. Déjà découvertes par plus de 14 millions de personnes, les bulles de Grenoble offrent un fabuleux souvenir. La vision d’une grande ville en 360 dans les airs est une expérience à vivre en vous rendant en Isère !
Mais ce panorama n’est pas seulement ce que propose le téléphérique, il vous offre aussi un accès au Fort de la Bastille. Ce fort militaire est un incontournable lors de votre passage en Isère, vous y découvrirez un lieu charmant et chargé d’histoire tout en profitant d’une superbe vue sur Grenoble.

Le lac de Monteynard

Le lac de Monteynard est l’endroit idéal pour un moment en famille ou entre amis. Que vous décidiez d’y faire de la randonnée, d’observer les paysages orangées en automne des massifs du Vercors, de Belledonne et de l’Oisan ou encore d’y faire des sports nautiques tels que le kitesurf, la planche à voile ou le ski nautique, vous saurez trouver une activité divertissante ou relaxante au lac de Monteynard.
Vous pouvez également vous adonner à du VTT. En effet, ces paysages montagneux offrent aux sportifs de l’extrême des terrains parfaits pour la pratique de leur sport.
Il vous est possible de vous y rendre directement de Grenoble, qui n’est qu’à une heure de route. Vous pouvez également dormir sur place, le camping d’Herbelon vous accueillera avec plaisir et vous offrir un cadre génial pour passer vos vacances.

Le Parc naturel du Vercors, entre l’Isère et la Drôme

Créé en 1970 et situé entre la Drôme et l’Isère, le Parc naturel du Vercors est un parc d’une superficie de 206 208 hectares qui abrite plus de 1800 espèces végétales et plus de 210 espèces animales. Visitez donc ce parc et immergez-vous dans cet espace naturel au sein duquel cohabitent de nombreux animaux. Les panoramas qu’offre ce parc naturel sont époustouflants, en témoignent les souvenirs qu’en gardent les randonneurs. Les sportifs ne seront pas déçus non plus, de la Via Cordata au parapente, en passant par l’escalade, le VTT ou encore le bivouac, de nombreuses activités sont accessibles aux amateurs de sensations fortes ou aux simples visiteurs. En effet, les paysages époustouflants du parc attirent les visiteurs à la recherche de calme, de relaxation et de nature, l’idéal pour se ressourcer.

Musée Archéologique Saint-Laurent

Découvrez le Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble, ce superbe édifice fondé à partir d’une crypte moyenâgeuse n’attend que votre visite. Plongez-vous au cœur de siècles, voire de millénaires d’histoire en visitant ce musée archéologique dont l’architecture est un témoignage des premiers temps du christianisme.

Le Théâtre Romain de Vienne, monument d’Isère

Le théâtre antique de Vienne, construit en 40 après J-C, est un vestige de la Gaule Romaine d’une capacité de 13 000 spectateurs. Il est donc un des plus importants vestiges de cette époque, en termes de capacité notamment, mais aussi car il témoigne d’une époque où les romains se divertissaient en Gaule, preuve de leur domination sur l’hexagone, et où les Gaulois profitaient de la culture et de la grandeur romaine. Assistez en son sein à des spectacles, des concerts et des festivals, vous apprécierez sans aucun doute le moment passé dans ce superbe amphithéâtre.

Temple d’Auguste et de Livie

Érigé entre 25 et 27 av. J-C en l’honneur de l’empereur Auguste et de son épouse Livie, ce temple est situé dans le centre-ville de Vienne. De style corinthien, il fait partie du paysage architecturale de la ville qui dispose également de la cathédrale Saint-Maurice, du musée Saint-Pierre et du jardin de Cybèle. Découvrez ces vestiges du passé de l’Isère et les musées qui vous enseigneront l’histoire de ce département au passé grandiose.

que faire en isère grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.