visiter Strasbourg
Que faire ?

Sur les traces de l’Or et du Cuivre

L’or et le cuivre forment le duo des matières premières les plus recherchées. Des secteurs clés comme le bâtiment, la bijouterie, les industries de pointe ou encore les marchés boursiers l’utilisent à grand volume. Depuis la découverte de ses métaux, la science les a complètement infusés dans son évolution, faisant de cette paire gagnante un circuit commercial très prometteur.

 

L’or : un marché prometteur

Le marché de l’or n’est plus à présenter. C’est le réseau qui subsiste le plus aux crises géopolitiques et sanitaires. Malgré les retombées néfastes sur les économes, l’or parvient à se relever très vite et prospère sur un réseau stable. De ce fait, sa cotation sur les réseaux boursiers évolue au profit des investisseurs. 

Historiquement, l’once d’or était affichée à 675 dollars au début de l’année 1980. Son prix connaît un rebondissement notoire en 2001 à la suite des attentats de New York en 2001. Et la crise des subprimes en 2008 a repris le même scénario. En 2010, l’once s’annonçait à 1 410 dollars et le lingot d’un kilogramme était de 34 000 dollars. Avec l’inflation et la flambée du prix du pétrole et des matières premières, l’or était fortement exposé à un risque de hausse imminente. Au début du covid, le prix du métal a encore subi les revers de la crise sanitaire en atteignant la barre des 2 000 dollars. Ce qui constituait un pic réel dans toute son histoire. Depuis 2021, l’once se balance régulièrement entre 1 700 et 1800 dollars tout en maintenant une stabilité jusqu’à ce jour. Toutefois, les experts prévoient une négociation allant jusqu’à 2 500 dollars d’ici fin 2022. 

Ainsi dit, si vous vous situez sur la côte Est de la France, c’est peut-être l’occasion idéale de vendre de l’or à Strasbourg. Vous pouvez aussi profiter de la vallée du Val de Villé. C’est un coin de paradis qui associe le charme et la beauté de la nature aux traces médiévales qui façonne son histoire. C’est une circonstance absolue pour se ressourcer tout en étant en parfaite alliance avec l’authenticité de ce bassin très folklorique. 

 

acheter de l'or à Strasbourg

 

L’essor du cuivre

Le cuivre est avant tout un élément chimique. C’est un métal qui épouse la coloration rougeâtre qui vire à l’orange. Il est reconnu pour sa conductivité thermique rare et sa forte résistance à la corrosion atmosphérique. La matière est sollicitée pour intégrer les circuits électroniques et électriques par cette propriété. Il est également utilisé dans la médecine en tant que remède efficace pour le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Il est aussi un élément parfaitement récupérable et reste intact à chaque recyclage. 

Les industries de la construction sont les plus preneuses de la matière dans le monde. Puis le secteur de l’énergie et des transports. Les applications du cuivre sont nombreuses et sa demande à l’échelle planétaire augmente avec l’avancée technologique qui le revendique. Il est le métal le plus utilisé après le fer et l’aluminium. Le marché du cuivre demeure ainsi prometteur dans le sens où il a fini par avoir son propre marché boursier au même titre que l’or. 

Le prix du cuivre ou le métal rouge comme on le connaît si bien, tourne autour de 10 dollars le kilogramme actuellement. Sa valeur sur le marché ne cesse d’augmenter à cause de la forte demande. Ainsi, on a constaté une hausse d’un peu moins de 3% sur un mois depuis mars 2022 et une augmentation de 13% sur une année. Toutefois, pour pouvoir revendre du cuivre, les ferrailleurs restent la solution judicieuse pour avoir un tarif intéressant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.