Escalade en Val de Villé
Que faire ?

Faire de l’escalade en Val de Villé

La région du Val de Villé est réputée pour ses nombreuses activités sportives. Randonnées, VTT et vélo route… Aujourd’hui, la discipline qui nous intéresse est celle de l’escalade, et nous allons vous la présenter. Notre but est d’également vous recommander des adresses d’endroits où faire de l’escalade seul ainsi que différents clubs d’escalade qui se trouvent en Val de Villé pour les personnes qui souhaiteraient s’initier à cette discipline sportive.

 

L’escalade : qu’est-ce que c’est ?

L’escalade est une discipline sportive qui peut se faire soit en club, soit directement sur le flanc d’une montagne, mais pour cela, il faut déjà être expérimenté et ne pas en être à son premier essai d’escalade. Le but, en club est de se hisser en haut d’un mur fixe grâce à des ancrages de différentes couleurs. La couleur de l’ancrage représente la difficulté du circuit d’escalade.

En club, l’escalade se pratique généralement à deux car il faut quelqu’un à terre pour assurer la personne qui grimpe. Sur les montagnes, l’escalade se pratique différemment, bien que le principe global reste le même. Bien évidemment, il existe en plus des clubs, des écoles qui enseignent l’escalade directement sur des flancs de montagne qui sont équipés pour être pratiqués par des personnes expérimentées comme débutantes. Ce genre d’activités est d’ailleurs très précisé dans la région et beaucoup de personne s’exerce à l’escalade durant leur séjour en Val de Villé.

 

Les différents endroits où pratiquer l’escalade

L’un des meilleurs endroits où pratiquer l’escalade en Val de Villé est bien évidemment la région de l’Alsace. Possédant beaucoup de flancs de montagne qui ont désormais été investis par les sociétés d’escalade en plein air, différents sites comme Wackenbach, Neuntelstein, ou Gueberschwihr, sont accessibles grâce à ces sociétés pour les débutants tout comme les plus confirmés. Une activité sportive, agréable à faire en famille pour faire découvrir cette discipline aux plus jeunes.

La société Canyon Escalade est l’une des meilleures à contacter si vous aimez ce genre d’activités sportives durant votre séjour. Pour plus de renseignements concernant leurs disponibilités et les tarifs, nous vous invitons soit à les contacter grâce aux coordonnées suivantes, ou bien à vous rendre directement sur leur site internet.

Site internet : http://www.canyonescalade.fr/
Téléphone : 06 76 17 55 51
e-mail : contact@canyonescalade.fr

 

Les différents spots d’escalade

Les personnes les plus confirmées dans la discipline auront tendance à vouloir continuer de s’expérimenter sur des falaises directement plutôt que sur des murs d’escalade en club. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe différents sports d’escalade au Val de Villé, et c’est pour cela que la discipline se pratique beaucoup dans la région.

Rocher du Falkenstein

L’un des meilleurs endroits de la région pour faire de l’escalade libre est le rocher du Falkenstein. Équipé pour être arpentés par des experts comme des personnes moins expérimentées avec la discipline, le rocher du Falkenstein est un site d’escalade d’environ 50 mètres de haut.

Si vous décidez de vous y rendre, nous vous conseillons de vous garer au parking du Schulwaldplatz avant de continuer à pieds jusqu’au flanc du rocher. Sur place, seules les attaches sont déjà accrochées au mur. Il vous faudra alors ramener votre propre matériel qui comprend généralement des mousqueton, une corde, un harnais et des chaussures ainsi qu’un casque d’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *