Circuits de VTT en Val de Villé
Que faire ?

Faire le tour du Val de Villé en vélo

Si vous cherchez une façon insolite de visiter le département de l’Alsace, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire à vélo ! En effet, les paysages verdoyants de l’Alsace sont magnifiques à découvrir le temps d’une promenade sur un vélo tout-terrain. Faire le tour du Val de Villé en vélo est donc une occasion insolite de découvrir les communes qui composent ce petit coin agréable de France.

 

Les circuits de VTT du Val de Villé

Les circuits de VTT ne sont pas ce qui manquent en Val de Villé ! Il en existe de nombreux, praticables par des débutants comme des experts du tout-terrain. Parmi les différents circuits de VTT qui sont possibles de faire en Val de Villé, voici les suivants :

  • Circuit VTT des sources
  • Circuit VTT des 4 châteaux
  • Circuit VTT des 3 cols
  • Circuit VTT de l’Ungersberg
  • Circuit VTT de Frankenbourg et des roches
  • Circuit VTT des mines
  • Piste cyclable transfrontalière Villé-Elzach
  • Piste cyclable Villé-Lalaye

En fonction de votre niveau ou de vos envies d’admirer le paysage, ces 8 circuits de VTT du Val de Villé présentent tous des caractéristiques très différentes. Certains sont plus ou moins longs, tandis que d’autres ont un niveau de difficulté plus élevé que certains. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur ! Certains de ces circuits sont mêmes adapter aux enfants en ce qui concerne la difficulté et la durée du circuit. De quoi ravir toute la famille, petits comme grands ! Et pour vous aider à vous repérer durant n’importe lequel des 8 circuits listés ci-dessus, un guide est en vente à l’Office du Tourisme du Val de Villé.

 

Les circuits de VTT aux alentours du Val de Villé

Pour les personnes qui souhaiteraient passer plus de temps dans le département de l’Alsace et découvrir d’autres communes aux alentours du Val de Villé, les communes adjacentes disposent elles aussi de circuits de VTT qui attendent les personnes désireux de faire du vélo dans un cadre agréable et loin de toute agglomération.

Les départements des Vosges et du Haut-Rhin se situant juste à côté de celui de l’Alsace sont deux départements qui possèdent de nombreux circuits de VTT. Pour vous donner un ordre d’idées, les circuits de VTT aux alentours du Val de Villé, et plus précisément dans le département du Haut-Rhin sont au nombre de 8 tandis que ceux des Vosges sont au nombre de 3.

 

Quel circuit de VTT privilégié ?

Pour vous aider à faire votre choix, car nous savons que vous avez tous envie de les tester, mais que cela n’est pas forcément possible, nous allons vous donner celui qui selon nous, est le meilleur circuit de VTT à faire dans chacun des départements.

En Val de Villé

Parmi tous les circuits de VTT que nous vous avons cité et qu’il est possible de faire en Val de Villé, c’est celui de la Piste cyclable transfrontalière Villé-Elzach qui fait pour nous l’unanimité. Ce circuit d’environ une journée est une expérience incroyable à vivre en famille, car vous aurez la possibilité de passer juste à côté de la frontière allemande et de passer la nuit dans la forêt pour finir votre périple au matin. Ce circuit s’adapte aux envies et aux capacités de chaque voyageur : certains peuvent le finir en une journée, pour l’adrénaline, tandis que d’autres aimeront cette sensation de pouvoir camper en pleine nature et passer plusieurs jours sur les sentiers facilement praticables et bien indiqués.

Dans le département des Vosges

Du côté des Vosges, c’est pour nous le circuit du Valdoie-Vescemont-Ballon d’Alsace que nous vous recommandons d’essayer. Ce circuit de VTT est le moins difficile des trois qui vous sont proposés, noter cependant qu’il vous faudra une certaine expérience pour le pratiquer, car le sentier n’est pas toujours dégagé. Pour ceux d’entre vous qui aimeraient tester ce circuit, mais qui ont peur de se perdre, sachez qu’il vous est possible de le pratiquer avec un guide qui connaît les environs et qui à l’habitude de ce circuit pour vous guider dans la forêt.

Dans celui du Haut-Rhin

Pour changer un peu des circuits qui ne font que traverser la forêt, nous vous proposons de tester la boucle de la Neumatt dans le département du Haut-Rhin. Bien que la plupart du chemin se passe dans la forêt, vous aurez l’occasion de faire un petit passage devant le lac Kruth au tout début de votre circuit. Un paysage tout aussi attrayant et charmant à découvrir lorsqu’on se trouve sur un vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *