Spécialités culinaires du Val de Villé
Cuisine locale

Les spécialités culinaires du Val de Villé

Rien de mieux que de passer un séjour au coeur de l’Alsace et de découvrir ce département de France en dégustant les produits régionaux qui sont préparés par les habitants de la région. On dit que la Vallée de Villé est réputée pour ses beaux vergers qui produisent des fruits au goût savoureux ! Le département de l’Alsace n’a pas fini de vous surprendre en ce qui concerne ses produits régionaux, et on espère que les spécialités culinaires du Val de Villé en feront tout autant.

 

Les mets sucrés

Bien évidemment, il est impossible de parler de spécialités culinaires du Val de Villé sans aborder les mets sucrés que l’on fabrique dans cette belle région de France qu’est l’Alsace. Ne faîtes pas attention aux noms bizarres que peuvent comporter les spécialités culinaires, car sous ce nom imprononçable, se cache un délicieux gâteau !

Le Kougelhopf

Bien que difficilement prononçable pour les personnes qui ne sont pas de la région, ce petit gâteau est une spécialité alsacienne que l’on peut déguster à toute heure de la journée ! Aussi simple à préparer qu’un gâteau ordinaire, vous ne devrez cependant pas être pressé de manger le Kougelhopf car il faut le laisser reposer 3h30 après la cuisson pour laisser le temps à la pâte de lever. Cependant, cette recette simple ne vous prendra qu’une trentaine de minutes de votre temps à réaliser. Et si vous vous y attelez le matin, vous aurez même la possibilité de déguster le Kougelhopf pour le goûter !

 

Les mets salés

La culture alsacienne est également connue pour ses mets salés très réputés en France. Mais pour vous permettre de découvrir des plats que vous ne connaissez sûrement pas, nous n’allons pas vous parler de la choucroute ni même de la Flammekueche qui s’est beaucoup répandue à travers la France.

Le Bibeleskäs

Proche de l’Allemagne, le département de l’Alsace en France s’est beaucoup inspiré de certaines de leurs recettes pour recréer des plats. C’est notamment le cas du Bibeleskäs qui nous vient tout droit de nos amis germaniques.Bien que difficilement prononçable pour les personnes qui ne sont pas de la région, ce petit gâteau est une spécialité alsacienne que l’on peut déguster à toute heure de la journée ! La grande partie du plat est un mélange de fromage de lait, de crème fraîche, d’ail et de ciboulette, le tout battu dans un récipient pour lui donner une consistance de sauce épaisse. Le Bibeleskäs est d’ailleurs souvent accompagné de pommes de terres qui se trempent facilement dans le mélange.

 

Les produits laitiers

Le Val de Villé, en plus de vous proposer des mets sucrés et salés, c’est aussi une région qui produit son propre fromage. Les amateurs de produits laitiers seront donc heureux de découvrir le fromage qui ravit les habitants du Val de Villé.

Le Bargkass

Spécialité vosgienne et alsacienne, le Bargkass est un fromage de caractère possédant une croûte épaisse et un coeur moelleux. Ce qui différencie ce formage des autres fromages de France, c’est bien sa recette unique qui n’est pas exactement la même en fonction de la ferme dans laquelle il est fabriqué. Ainsi, vous aurez la possibilité de déguster plusieurs fois le même fromage, mais avec des goûts et des subtilités différentes.

 

 

Cet article vous a donné l’eau à la bouche et vous souhaitez découvrir par vous-même quels goûts ont ces spécialités culinaires du Val de Villé ? L’idéal serait que vous vous rendiez directement dans l’un des établissements qui vous proposent ce genre de plats dans le Val de Villé. Et si l’envie vous dit, vous pouvez toujours les réaliser vous-mêmes chez vous. On attend vos créations en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *