Les incontournables de Lisbonne
Que faire ?

Que faire à Lisbonne ?

Envie de quitter notre belle région le temps d’un week-end pour retrouver le soleil ? A seulement 5h de vol de Val de Villé, découvrez la ville aux 7 collines. Lisbonne, capitale du Portugal, est la destination idéale pour profiter à la fois de ses magnifiques plages mais aussi de ses monuments historiques. Son histoire fascinante et ses magnifiques paysages font de cette ville une destination qui plaira à tous les âges. Le climat étant très doux, cette ville est agréable hiver comme été. Si vous souhaitez profiter des plages, privilégiez un séjour entre le mois de mai et fin septembre (en sachant que la haute saison se situe entre juin et août).

Les 9 endroits incontournables de Lisbonne

Que votre voyage dure un week-end ou une semaine, il peut être difficile d’identifier les lieux incontournables à visiter lorsqu’on ne connait pas la ville. Voici donc une sélection parmi les endroits à absolument visiter pendant son séjour à Lisbonne.

1. Praça do comércio

Au cœur du quartier de Baixa, dans la partie basse de la ville, se trouve la Praça do comercio. Cette grande place entourée de façades jaunes, permet d’admirer les rives du Tage. À l’entrée de la place, en face du Tage, on peut admirer l’arc de Triomphe portugais nommé Arco du rua Augusta. L’arc a initialement été construit en 1755 pour finalement être détruit en 1777 et reconstruit un siècle plus tard. Le haut du monument est visitable pour obtenir une vue imprenable sur la Praça do comercio.

 

La Praça de Comercio

 

2. Le château de São Jorge

Le château de São Jorge est le point culminant de la ville. Situé au cœur du quartier de l’Alfama, l’un des quartiers les plus historiques de la ville, ce monument incontournable vous offrira une vue panoramique sur Lisbonne. Nous vous conseillons de vous rendre à cette visite dès l’ouverture du château afin d’éviter la foule. Vous pouvez prendre un tramway pour accéder au château ou bien traverser les rues à pied. Si vous souhaitez atteindre le château à pied, vous pourrez vous arrêter dans une pâtisserie locale pour déguster les fameux “pastéis de nata” qui est une pâtisserie typique de Lisbonne.

 

3. Les quartiers historiques de la ville

Pour profiter de l’authenticité de Lisbonne, nous vous conseillons de vous promener dans les quartiers de la ville. Historiques ou branchés, Lisbonne dispose de quartiers très différents ce qui permet à chacun de trouver son bonheur le jour comme la nuit.

L’Alfama, que nous avons mentionné précédemment, est le quartier le plus ancien de la ville. Déambulez dans les rues étroites et historiques de l’Alfama et découvrez l’architecture portugaise décorant ses façades de petits carrelages aux motifs géométriques.

Si vous vous baladez sur le front de mer, faites un détour par le quartier Cais do Sodré. Ce quartier branché borde l’estuaire du Tejo. Vous pouvez monter dans un ferry qui vous amènera jusqu’à Cacilhas.

Pour profiter de la vie nocturne de la ville de Lisbonne, rendez-vous dans le Barrio Alto. Ce quartier est un incontournable pour les amateurs des animations nocturnes. Commencez par admirer un joli coucher de soleil sur les hauteurs de la ville puis finissez la journée dans le Barrio Alto.

 

Les quartiers historiques de Lisbonne

4. La tour de Belém

La Tour de Belem initialement construite pour protéger la ville des attaques est un monument emblématique. Sachez que cette tour attire de nombreux visiteurs, ainsi la file d’attente peut s’avérer très longue. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance pour bénéficier d’un accès rapide. Son architecture unique datant de la Renaissance laisse place à un impressionnant monument classé patrimoine mondial.

 

5. Le musée de l’Art, Architecture et Technologie

Le MAAT est le musée le plus récent de la ville. Ce dernier propose différentes collections d’art moderne et contemporain. Situé dans le quartier de Belém, profitez de votre visite du musée MAAT pour vous balader dans le parc qui l’entoure. N’hésitez pas à vous rendre sur le toit du musée pour admirer une jolie vue sur le quartier.

 

6. Le monastère des Hiéronymites

Toujours dans le quartier de Belém se trouve le majestueux monastère des Hiéronymites. La visite de ce monument religieux vous propose un voyage dans le temps pour partir à la découverte de l’histoire portugaise.

 

7. L’ascenseur de Santa Justa

Si vous êtes de passage dans le quartier de Baixa, vous ne pourrez pas passer à côté de l’ascenseur de Santa Justa. Lisbonne est connue pour ses moyens de transports sous forme d’ascenseurs. Il faut savoir que l’authentique ascenseur de la ville est l’elevador de Santa Justa, les autres sont en réalité des funiculaires. Cet ascenseur haut de 45 m est une activité aux sensations fortes garanties ! L’elevador de Santa Justa vous permet d’accéder à une terrasse ayant une vue sur la ville et le château São Jorge. Cette activité est déconseillée aux personnes ayant le vertige car la structure datant du 20ᵉ siècle à tendance à suivre les mouvements du vent.

 

L’ascenseur de Santa Justa

 

8. La cathédrale de Lisbonne

Cette cathédrale est l’église la plus ancienne de la ville. Ce monument doit son mélange architectural à ses différentes rénovations au cours du temps. Sa beauté médiévale vaut le coup de visiter la cathédrale.

 

9. Palacio Fronteira

Pour vous éloigner le temps d’une visite, de la foule touristique, nous vous conseillons de visiter le palais de Fronteira. Ce monument est encore très peu connu du grand public et dispose pourtant d’une architecture magnifique. Vous pourrez visiter le bâtiment, mais également le jardin parfaitement entretenu, composé de statues et de fontaines.

 

Les informations pratiques

Pour organiser un séjour à Lisbonne il est important de prévoir à l’avance les lieux incontournables à visiter mais il faut aussi penser à l’organisation pratique du voyage : faut-il louer une voiture à Lisbonne ? Quel logement choisir en fonction de votre budget ? Voici nos conseils pour vous aider à faire vos choix.

  • Les transports en commun

La ville de Lisbonne est très bien desservie en termes de transports en commun (métro, tramway, bus et funiculaires). Le tramway que nous vous recommandons de prendre pour observer la ville est le tramway 28. Celui-ci est le plus connu car il traverse Lisbonne mais il en existe bien d’autres à choisir en fonction de la destination finale.

  • Voiture de location à Lisbonne

Comme vous l’aurez sûrement compris, la voiture n’est pas nécessaire pour se déplacer dans la ville. En revanche, si vous souhaitez découvrir les alentours nous vous conseillons vivement de prendre une voiture de location à Lisbonne. Il y a de nombreuses plages désertes à découvrir et des petites villes à visiter. L’avantage de visiter des alentours de Lisbonne en voiture de location est de pouvoir se rendre dans des lieux peu fréquentés par les touristes. N’hésitez pas à vous créer une alerte pour être informé des meilleurs prix.

  • Le logement

Concernant le logement, il existe de nombreuses locations touristiques dans la ville ou à l’extérieur si vous souhaitez bénéficier d’un logement plus grand.
De plus, Lisbonne ne manque pas d’hôtels avec des prix variants en fonction des budgets.

 

La gastronomie traditionnelle

Visiter une ville, c’est aussi goûter ses recettes traditionnelles. Voici quelques plats typiques et des adresses à ne pas manquer !
En abordant le sujet de gastronomie portugaise, impossible de pas parler du fameux “pastel de Belém” aussi appelé “pasteis de nata” qui est la pâtisserie traditionnelle de Lisbonne. Ce petit flan dans une pâte feuilletée, dont la recette reste secrète, se déguste traditionnellement avec un café.

Parmi les spécialités culinaires de Lisbonne, l’une des plus emblématiques est le pastéis de bacalhau. Il s’agit d’acras de morues composés de morue, pomme de terre, oignon et persil. La morue est aussi cuisinée en plat avec notamment, le Bacalhau à Bras qui est composé d’un émietté de morue, de frites, d’oignons, d’œuf, d’olives et de persil. La sardine est également un poisson très utilisé dans la gastronomie portugaise. Souvent grillées, les sardines sont accompagnées de poivrons grillés et de pommes de terre.

Si vous aimez la viande vous vous régalerez sûrement en goûtant la carne de porco a alentejana. Ce plat à base de viande de porc est originaire du Sud du Portugal. Autre plat typique à la viande est le Bife à Café autrement dit, le steak au café. Ce plat étonnant attire de nombreux touristes.

Concernant les lieux culinaires, le Time Out Market est un grand hangar réunissant des restaurants de toutes nationalités. Pratique pour manger rapidement, ce lieu réunit les cultures du monde entier : plats asiatiques, pizzas, fastfood, tapas, spécialités portugaises… Tout le monde pourra trouver son bonheur ! En revanche, il est important de prendre en compte que ce lieu attire un très grand public, ainsi nous vous conseillons de vous y rendre tôt pour éviter la foule du midi.

Pour terminer la journée, il est possible de déguster un cocktail dans le bar rooftop d’un hôtel. Nous vous proposons notamment l’Entretanto Rooftop bar sur l’hôtel Chiado. Le bar de cet hôtel dispose d’une vue panoramique sur Lisbonne et une carte avec des cocktails très variés.

 

La gastronomie traditionnelle à lisbonne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.